La configuration minimale requise est :
Windows XP SP2 ou plus récent
processeur : 1,0 GHz
RAM : Windows XP SP2 - 256 Mo, Windows Vista – 512 Mo
disque dur : 14 Go
carte graphique 32 Mo compatible DirectX 9
carte son compatible DirectX 9
modem 56,6 kbps au minimum pour le multijoueur
La configuration conseillée pour des performances améliorant le confort de jeu est :
Windows XP SP2 ou plus récent
processeur : 2,0 GHz (double-cœur conseillé)
RAM : 1 024 Mo pour Windows XP et 2 048 Mo pour Windows Vista, sont conseillés ,voir même 4Go
disque dur : 14 Go (voire plus pour installer des add-ons.)
carte graphique 256 Mo compatible DirectX 9
carte son compatible DirectX 9
connexion haut-débit pour le multijoueur
micro et casque audio pour le multijoueur
On peut remarquer, qu'à sa sortie, la configuration permettant de jouer avec tous les paramètres au maximum n'était pas encore disponible dans le commerce. Il apparaît que l'arrivée du nouveau moteur DirectX 10 de Microsoft, combiné avec les nouvelles cartes vidéos compatibles, pourront améliorer les performances de FSX. Le processeur a un rôle primordial dans ce genre de simulation étant donné le nombre d'informations à gérer, et les ralentissements sont souvent causés par son manque de performances. En effet, 80% du rendu de FSX est fait par le CPU (et les 20% restants par la carte graphique).
À la différence de Supreme Commander, autre jeu demandant d'importantes ressources, FSX RTM (à la sortie de la boîte) ne tire que très peu parti du multi-core. Les temps de chargements sont un peu plus courts, mais le gain ne dépasse pas 5 à 10% en vol. Par contre, il n'y a aucune différence de performances entre un dual-core et un quad-core
Le SP1, améliore largement les choses et apporte de vrais gains de performances, y compris pour les quad-core[2]..
Le CPU le plus rapide sous FSX sont actuellement les Intel i7 en 1156 et 1366.
Le SLI et le Crossfire sont supportés par FSX, mais n'entrainent aucun gain de performances en utilisation normale.