Bonjour à tous ,
Voici une série réalisé sous IVAO , météo réelle , de Alicante à Paris ... et oui c'est bientôt la rentrée
Montons à la salle de briefing de Alicante , ou je retrouve les belles hôtesses
et mon Copilote. Elles sont rapidement Brieffées ... et oui chez Ryanair on pert pas de temps.
Mon copilote et moi même passons à la préparation de vol :
La Route :
Hum passons à la méteo pour définir une autre route si problème il y a :
IR satellite :
Les CAT :
Bon bas c'est parfait , rien à signaler. Regardons les vents à présent :
Estimation au FL340 , pas de HeadWind , il souffle pas trop fort , parfait juste sur notre travers mais pas bien grave
Ok , le Fuel maitenant :
Intéressons nous au SID de départ possibles :
Donc soit un SOPET 1 F , ou soit un SOPET 1 G. Ne connaissant pas encore la piste en service j'envisage les 2 possibilités.
Bon et bien , prenons un petit café et descendons sur le Tarmac pour l' Inspection extérieur ...
Il fait encore chaud sur ce Tarmac , 28° et il est 19h52 , le départ est pour 20H30.
Nous effectuons l'inspection , la routine quoi ...
" Controle Surface - Free and Clear . Wheel , Chocks - In place . Maintenance Status - Checked "
Quelques mots briévement échanger avec l' agent de piste ... Il est temps de prendre place à l' intérieur.
Sombre et Froid ... c'est parti pour un tas de procédure comme on n'aime :
" Batterie ON , Hydraulic Pump, Elec 1 et Elec 2 OFF , Ground Power ON, overheat/Fire portection CHECK , APU Start ... "
C'est Bon Check list pré démarrage effectuer , nous pouvons accueillir les passagers , qui ce soir ne passeront pas par la passerelle , mais par le Tarmac. Un mouvement de grève des agents au sol touche l' aéroport depuis 2 jours ...
Bon il est temps de communiqué avec l' ATC espagnol :
" RYR7089 , Alicante Approche good day sir "
' RYR7089 , Alicante Good day pursuive ..."
" Boeing 737-700 133 passengers On gate 17 , request Start up for Paris in accordance with a Flight plan deposed with information ECHO in board , RYR7089 "
" RYR7089 , flight plan to Paris is approuved , Departure SOPET 1 G , Rwy 10 , Initial Level 0 8 0 , swqk 4453 and QNH 1023 "
' SOPET 1 G , Rwy 10 , 080 Initial Level , 4453 to swqk and QNH 1023 RYR7089 "
" Readback correct , pushingback and re-call for Taxi "
" Recall for taxi and pushback is aprouved RYR7089 "
Entrons tout ça dans le FMC et vérifions encore la route ... Fasten Bell ON , PushBack '
L'hôtesse fait son spitch' :
Madame, Monsieur bonjour, mon nom est Julia , votre chef de cabine. Le commandant de bord Monsieur VonDerWoodesen et l'ensemble de l'équipage ont le plaisir de vous accueillir à bord de ce Boeing 737-700 de RyanAir
Nous nous assurons de votre sécurité et de votre confort durant ce vol à destination de Paris CDG.
Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité.
Nous vous souhaitons un très bon voyage.
Nous vous informons que les bagages à main doivent être placés dans les coffres ou sous les sièges devant vous.
Les portes et issues doivent être dégagées de tout bagages.
Les téléphones portables peuvent générer des interférences avec les instruments de navigation, ils doivent être impérativement éteints à bord et ce, jusqu'à l'arrivée au parking de destination de destination, merci.
...
Partie pour le roulage , on n'est autorisé C , A pour le point d'arrét A3 piste 10
A 3 , le contôleur nous demande de nous aligner et nous somme autorisés au décollage
" RYR7089 radar identified , Climb 1 5 0 and proced Direct SOPET "
" Climb 1 5 0 Direct SOPET , RYR7089 "
Poursuivons montée au 1 5 0 comme demandé
FL330
Il fait nuit noire
La descente entamé , quelques minutes plus tard nous voila à peu prés au FL160 et 250Kias stable comme la procédure STARS MOU 5 W l' exige
Verticale GALKO au FL 120 et 250Kias , on n'est bon selon procédure publié
Verticale OMAKO au FL 100 , 220 kias , LFPG étant toujours façing ouest sa sera la 26R et un dégagement sur W 3
Capture du Glide
Établie ILS26R
Piste dégager via W3 comme prévue , on roule B2 Porte 14 ...
Guidage au sol pour le parcage
C'est bon la passerelle vient à nous ouverture de la porte , pendant ce temps au cockpit Check List Shutdown :
" Fuel Control Lever - Close , Fuel Pump AFT1 , FWD 1 , AFT2 , FWD 2 , CTR L ,CTR R - OFF , Isolation Valve - Open .... '"
Arrivée à CDG 22H38 , 7 min de retard
Welcome to Roissy ,
Amicalement Z